Bien choisir sa baie vitrée

Opter pour une baie vitrée dans sa maison c’est à la fois faire le choix de l’esthétique et d’un maximum de luminosité. Mais ce choix doit tenir compte d'un certain nombre de contraintes pour ne pas devenir une source de problèmes.

Les baies coulissantes et l’isolation thermique

Le premier facteur dont il faudra tenir compte sera l'isolation thermique. En effet, la grande surface du vitrage peut entraîner d’importantes pertes au niveau thermique. On privilégiera donc en général le triple vitrage afin de réduire au maximum les pertes caloriques.

Le matériau de l'encadrement jouera lui aussi un rôle très important. Selon votre situation géographique il sera préférable d'opter pour un matériau plutôt qu’un autre.

L'isolation thermique ne doit pas être prise à la légère. Une fois les travaux terminés il est souvent très difficile de trouver la source d'une perte de chaleur. Si vous n'êtes pas un expert, il vous est fortement recommandé de ne pas effectuer la pose de votre baie vitrée vous-même. De plus, l’intervention d’un professionnel vous apporte l'assurance d'un résultat de qualité.

Baies coulissantes, que choisir ?

Il existe trois principaux types d'ouverture pour les baies vitrées :

  • L'ouverture coulissante.
  • L'ouverture comme une porte.
  • L'ouverture coulissante à galandage (la baie vitrée s’ouvre en glissant derrière le mur).

Chaque type d'ouverture à ses avantages et ses contraintes. Ajoutez à cela la possibilité d'utiliser un des matériaux suivants pour l'encadrement :

  • Le pvc avec des renforts en acier : jusqu’à récemment, le pvc ne faisait pas partie des matériaux utilisés pour réaliser des baies vitrées coulissantes, car il était réputé peu résistant. Le problème est maintenant résolu puisque l'on utilise des renforts en acier pour consolider sa structure. Cela permet de l'utiliser même pour de grandes baies vitrées. Ce type de structure reste cependant encore très massif pour une baie coulissante, avec une perte de luminosité conséquente en comparaison des autres solutions.
  • Le bois : excellent isolant, qui nécessite plus d'entretien.
  • L'aluminium : très utilisé pour les baies vitrées, en raison de sa rigidité, il offre un pouvoir isolant inférieur, largement compensé cependant par les effets de rupture de pont thermique.

Quelques conseils

Dans le domaine des baies vitrées coulissantes, il existe de nombreuses possibilités. N’hésitez pas à vous renseigner en prenant soin de comparer ce qui est comparable. Les vitrages doivent être identiques de même que les matériaux. En procédant ainsi, vous obtiendrez le meilleur rapport qualité/prix.

Evitez d'acheter les premiers prix. Les baies vitrées coulissantes sont soumises à de très fortes contraintes. Les modèles bas de gamme se détériorent rapidement. Vous serez obligé d’effectuer de nouveaux travaux pour les remplacer et, finalement, votre budget sera plus élevé qu’avec un modèle de qualité.

Demandez à être contacté(e) par une de nos conseillers Belisol pour plus de renseignements.

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.