Entretien et nettoyage des fenêtres en pvc : nos conseils

Parmi les avantages cités pour promouvoir les fenêtres en pvc l'argument de l'entretien revient fréquemment, avec ceux du faible prix et des excellentes performances en isolation. Ces fenêtres sont capables de supporter des conditions d'humidité extrêmes aussi bien que de grandes sécheresse et elles ne craignent ni les basses températures ni les climats très chauds. Elles sont idéales pour les climats côtiers : fortes pluies, tempêtes et air salé n’affecteront pas le pvc.

Bien que les fenêtres en pvc nécessitent réellement peu d'entretien, ce dernier doit être effectué sérieusement et de façon rigoureuse afin de préserver l'aspect de vos fenêtres et leur longévité.

Entretenir vos fenêtres en pvc

Voilà pour le rappel des performances des fenêtres en pvc, mais qu'en est-il de la maintenance ? Pour être honnête il y a vraiment peu d'entretien à réaliser sur une fenêtre en pvc, pas besoin de repeindre, ni de protéger contre les intempéries comme pour le bois. Il arrive cependant dans certains cas qu’un vieux pvc puisse s'encrasser ou laisser apparaître des moisissures sur sa surface. Pas de panique, il y a toujours une solution pour lui rendre sa couleur d'origine.

En ce qui concerne le nettoyage des fenêtres en pvc chacun a sa méthode. Mais la chose la chose la plus importante à retenir est de ne jamais utiliser de solutions de nettoyage ou d'éponge abrasives, afin de ne pas égratigner ni enlever la première couche brillante de finition. On trouve dans le commerce des produits de nettoyage spécifiquement conçus pour le pvc. Nous vous conseillons de toujours utiliser ces derniers pour vos fenêtres.

Il existe néanmoins également d’autres formules peu coûteuses et écologiques permettant de nettoyer vos fenêtres en pvc. Mélangez par exemple un verre de vinaigre et quatre verres d'eau chaude puis versez le tout dans un pulvérisateur. Vaporisez la solution sur votre fenêtre et laissez agir pendant quelques minutes. Il vous suffit ensuite d'essuyer avec un chiffon propre et doux.

Certaines personnes utilisent également des lingettes pour bébé ou du savon en poudre pour nettoyer leurs fenêtres en pvc, et ceci sans aucun problème.

Si votre fenêtre a perdu de son éclat, il existe également des produits de qualité que vous pouvez appliquer pour rétablir le brillant d'origine.

Évitez donc à tout prix les nettoyants chimiques corrosifs, qui endommageront votre pvc. Si vous ne voulez pas utiliser les produits de nettoyage spécifiques au pvc, vous n'avez donc pas d'autre choix que d'opter pour le nettoyage naturel au vinaigre et à l'eau, suivi de l'application d'un lustrant afin de restaurer le brillant. Pour réaliser cette opération, suivez les étapes de notre guide :

  1. Commencez par ouvrir les fenêtres que vous vous apprêtez à nettoyer, et passez l’aspirateur sur toutes les rainures et rebords pour enlever les poussières et autres débris (vous serez surpris de voir à quel point tout cela s’accumule rapidement).
  2. Mélangez un verre de vinaigre et quatre verres d’eau chaude. Mettez le tout dans un vaporisateur.
  3. Pulvérisez sur toutes les parties du châssis de la fenêtre en pvc ainsi que sur les rainures. Laisser la solution reposer pendant deux minutes, puis essuyer avec un chiffon propre et humide.
  4. Vous pouvez alors inspecter les châssis de fenêtre à la recherche de rayures, de taches et de fissures.
  5. Appliquez le lustrant pour pvc à l’aide d’un pinceau ou d’une petite brosse à poils doux, ou une éponge, en accordant une attention particulière aux zones ayant de fortes taches, des rayures ou des fissures.
  6. Suivez les instructions de séchage de votre produit lustrant.
  7. Avant qu'il ne sèche, essuyer tout excédent résiduel sur les fenêtres avec un essuie-tout humide.
  8. Fermez vos fenêtres et nettoyez les vitres avec le nettoyant de votre choix, puis séchez le tout avec des serviettes en papier.

Nous avons donc vu ce qu’il faut faire pour entretenir les fenêtres en pvc, nous allons maintenant voir ce qu’il ne faut surtout pas faire. Certaines erreurs peuvent en effet couter très cher :

  1. Comme nous l’avons évoqué précédemment, utiliser le mauvais produit d'entretien pour vos fenêtres en pvc peut les endommager. De même, l’utilisation d’un tissu abrasif et/ou sec peut laisser des traces sur la surface du pvc.
  2. Essayer de peindre une fenêtre en pvc est probablement la plus grosse erreur que l’on puisse commettre. Vous ne POUVEZ PAS peindre le pvc !
  3. Oublier de réaliser régulièrement l’inspection et la lubrification des parties mobiles du cadre. Toutes les parties métalliques fonctionneront mieux si elles sont lubrifiées. Une lubrification suivie de l’application d’une graisse aidera les parties métalliques de votre fenêtre à mieux résister aux intempéries.

Les fenêtres en pvc ont besoin d’un entretien, mais celui-ci est bien moins exigeant que pour les autres types de fenêtres. Gardez toujours à l’esprit qu’en ce qui concerne le nettoyage des fenêtres en pvc, il convient de prendre quelques précautions, afin de préserver le plus longtemps possible cet investissement.

Plus d'infos ? Prenez contact avec un conseiller Belisol !

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.