Fenêtres en bois et double vitrage

Quand on désire travailler sur mesure, le bois est le premier matériau de construction auquel on pense, en raison des grandes possibilités qu'il offre en termes de façonnage et d'adaptation. Le bois est un matériau qui a accompagné l'homme tout au long de son histoire et qui à notre époque lui rend encore de grands services.

Le charme du bois

Le bois est un matériau qui séduit le regard et les sens en raison de son esthétique et des sensations incomparables qu'il procure au toucher. Il est parfois obligatoire dans le cadre des rénovations de sites classés, et il est souvent privilégié pour la construction de maisons individuelles.

La menuiserie du bois a bénéficié d'un grand nombre d'évolutions technologiques qui lui ont permis de rester un produit performant pour un prix toujours compétitif en comparaison des autres matériaux.

Le bois est un matériau de choix lorsqu'il s'agit de la réalisation de fenêtres, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le bois est le matériau qui a les meilleurs résultats dans le domaine de l'isolation thermique et acoustique.
  • Le bois est très chaleureux et très élégant il peut être peint et vernis avec un grand nombre de coloris différents.
  • Il est le meilleur matériau en ce qui concerne la protection environnementale.
  • Il s'adapte à tout type de fenêtres y compris les fenêtres grand format, telles que les vérandas ou les baies vitrées.

Le bois est un matériau qui convient à tous les climats. C'est un isolant parfait contre les grands froids et le bruit. La fenêtre en bois, qu'elle soit de style contemporain ou traditionnel, de forme ronde, triangulaire, bombée, droite ou cintrée, est conçue selon des technologies modernes et présente donc une étanchéité optimale.

Le bois est un isolant naturel, car il est non conducteur. Ses performances isolantes dans le domaine acoustique ou thermique augmentent en fonction de l'épaisseur du profilé, et du type de vitrages utilisé (double vitrage, triple vitrage).

Les évolutions de la menuiserie bois ont permis d'éliminer un grand nombre des points faibles dans l'étanchéité des fenêtres en bois. Particulièrement au niveau des liaisons entre les parties mobiles et fixes (ouvrant et dormant). L'étanchéité est obtenue à l'extérieur par l'utilisation d'un joint à deux étages qui protège du vent, de la pluie et du soleil tout en laissant respirer le bois, et à l’intérieur par une protection contre l'air et l'eau.

Choisir le bon vitrage pour sa fenêtre en bois

Le double vitrage standard que l'on trouve actuellement améliore grandement le confort et fournit une bonne isolation thermique. Cependant, il existe un grand nombre d’alternatives en fonction de la situation géographique, des problèmes liés aux nuisances sonores, du climat, des risques de cambriolages ou de la préservation de l’intimité.

Il vous faudra donc étudier le choix de votre vitrage en tenant compte de l'orientation de votre maison, de votre localisation et de l'altitude. En n’oubliant pas que, quel que soit le type de matériau et de vitrage que vous utiliserez pour vos fenêtres, le fait de fermer vos volets vous permettra en été de vous protéger du soleil, et en hiver de conserver la chaleur en évitant des pertes d'énergie pouvant aller jusqu'à 50 %.

Il faut également savoir qu'un vitrage classique isole en général trois fois moins qu'un mur. C'est pour cela que les constructeurs ont conçu des doubles et des triples vitrages qui fournissent une solution efficace contre les déperditions d'énergie. Avec le système de double et de triple vitrage, l'air emprisonné entre les deux glaces a un rôle d'isolant et divise par deux la perte de chaleur par rapport à un simple vitrage. Les performances de ces vitrages peuvent être améliorées par l'utilisation de certains gaz lourds.


Pour toutes les possibilités, n’hésitez pas à poser vos questions à nos conseillers Belisol dans nos show-rooms ou contactez-nous en ligne !

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

Magazine Belisol

Demandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer.

Magazine gratuit
  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.