La moustiquaire, un accessoire indispensable

Quoi de plus désagréable qu’une invasion d’insectes, lors d’une belle soirée d’été ?

Pour se protéger des mouches, moustiques et autres petites bêtes, tout en laissant ses fenêtres ouvertes, rien de mieux qu’une moustiquaire. Alliant une grande efficacité à un petit prix, ces dernières existent en différentes présentations et couleurs, ce qui permet de les adapter à tout type d'intérieur.

Bien qu'on les appelle moustiquaires, elles ne sont pas exclusivement réservées aux moustiques. Elles permettent d'empêcher une grande variété d'insectes de pénétrer dans nos demeures, qu'il s'agisse de guêpes, d'araignées, d'insectes rampants, de mouches, de moustiques, etc. Rien n'entrera, sauf l'air frais.

Les moustiquaires ont bénéficié d'un grand nombre d'innovations ces dernières années. La gamme disponible est très large et comprend différents systèmes d'ouverture et de fermeture, avec une grande variété de formes et de couleurs.

Le choix d’une moustiquaire

Le choix de votre moustiquaire se fera en partie en fonction de la fenêtre ou de la porte sur laquelle vous désirez l’installer, mais aussi en fonction de vos goûts, de vos préférences et de votre budget.

L’installation d’une moustiquaire reste toujours possible même si vos fenêtres ou vos portes ne sont pas dans un format standard.

Voici différents types de moustiquaire :

  • La moustiquaire souple : un modèle très simple constitué d'un panneau muni de scratch auto-agrippant. Elle doit être coupée aux dimensions exactes de la fenêtre à protéger. La qualité de l’adhérence augmente en fonction du support. Plus celui-ci est lisse, meilleure sera l'adhérence. Il existe des modèles qui s'ouvrent en leur milieu, ce qui permet l'arrosage des plantes, et la fermeture des volets.
  • Les moustiquaires souples démontables : ces moustiquaires sont fixées sur un rail unique en aluminium ou en plastique qui doit être lui-même fixé au-dessus d'un encadrement de porte. La moustiquaire est constituée de quatre panneaux lestés qui peuvent se chevaucher. Les panneaux sont maintenus fermés par le poids du lestage, et ceci même quand il y a du vent. C’est un type de moustiquaire qui peut facilement remplacer des rideaux en tissu ou en bambou.
  • La moustiquaire plissée : une moustiquaire souple de 4 mm d'épaisseur qui a la particularité de se plisser lors du passage d'une personne. Idéale pour les points de passage très utilisés. Afin de faciliter son utilisation sur une baie vitrée, il est possible de la monter sur des rails. Elle existe dans de nombreux coloris.
  • La porte-moustiquaire : pour ce modèle, la moustiquaire est fixée dans un cadre en aluminium. Ce type de porte peut également être équipée d’une trappe pour chien ou chat, ou encore d'un système ferme porte automatique.
  • La moustiquaire fixe : il s'agit en général d'un cadre en aluminium qui s'adapte à toutes les fenêtres, et qu'on pourra démonter pour passer l'hiver. Ce cadre est posé sur la fenêtre et permet l'ouverture et la fermeture de la fenêtre sans avoir à toucher à la moustiquaire. Il existe des modèles de moustiquaire ne nécessitant aucune fixation, et qui s'installent simplement par insertion dans le cadre ou le dormant de la fenêtre.

Les points essentiels à retenir :

  • Les portes moustiquaires coulissantes sont fabriquées sur mesure.
  • Elles conviennent pour les portes coulissantes et les portes fenêtres.
  • Elles peuvent être en version simple ou double ouvrant.
  • Le placement des portes moustiquaires s’effectue à l’extérieur par vissage sur la menuiserie ou la maçonnerie.
  • Les portes moustiquaires peuvent rester en place toute l’année.
  • La poignée est intégrée dans la traverse intermédiaire.
  • Les armatures peuvent être livrées dans toutes les teintes de la palette des RAL.
  • En option, une chatière ou porte pour chien peut être placée dans le bas de la porte moustiquaire.

Les moustiquaires enroulables existent également en différents modèles :

  • La moustiquaire pour fenêtre de toit : ce type de moustiquaire s’utilise facilement grâce à son enrouleur. Elle se combine facilement avec des brise-soleil, des volets roulants ou des stores. Elle se pose au mur avec un cadre en aluminium ce qui permet d’ouvrir et de fermer la fenêtre en toute liberté.
  • La moustiquaire latérale : on la rétracte aisément grâce à deux poignées se trouvant l'une à l'intérieur l'autre à l'extérieur. Elle se loge dans un coffre d'enroulement lors de sa fermeture. Une fois déployée, la moustiquaire est maintenue, en position ouverte par une fermeture aimantée afin qu'aucun insecte ne puisse passer. C'est un modèle de moustiquaire très apprécié et qui s'adapte très bien aux baies vitrées.

Pour ceux qui désirent aller plus loin dans leur lutte contre les insectes, des modèles de moustiquaire imprégnée d'insecticide sont disponibles. Ils sont imprégnés d'un produit efficace environ six mois. Il est possible de vaporiser à nouveau un insecticide spécial moustiquaire par la suite, afin de maintenir la protection.

En ce qui concerne les toiles, il en existe trois types : le polyester renforcé de PVC, la fibre de verre et l'aluminium. La toile en fibre de verre est la plus communément utilisée. Celle en polyester renforcé de PVC a pour fonction supplémentaire de protéger contre le soleil, tandis que le modèle en aluminium est le plus résistant.

Les toiles de moustiquaire sont souvent grises, pour une bonne raison : le gris est la couleur qui gêne le moins la vision depuis l’intérieur, et qui est le moins visible de l’extérieur. Pour ceux qui ne supportent pas le gris, des toiles noires, blanches, beiges ou encore vertes sont disponibles.

La mission d’une moustiquaire est de protéger la maison des intrusions d'insectes, tout en laissant passer la lumière et en étant discrète. Elle peut également bénéficier des progrès de la domotique. Ainsi, les moustiquaires peuvent être motorisées et actionnées via un interrupteur ou une télécommande ou encore commandées par un logiciel de gestion.


Pour toutes les possibilités, n’hésitez pas à poser vos questions à nos conseillers Belisol dans nos show-rooms ou contactez-nous en ligne !

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.