Le look industriel

Le look industriel a acquis une grande popularité ces dernières années. Le style est moderne, simple et d’une certaine façon même minimaliste. Cela peut sembler froid et distant, mais avec les bons accents et plein de lumière, une habitation industrielle est très accueillante. C’est une maison et non pas une entreprise ! Le thème industriel est simplement une source d’inspiration pour l’aménagement.

Certaines caractéristiques importantes du look industriel sont les espaces ouverts et les grandes quantités de lumière. Ainsi, des grandes fenêtres, ou même un mur constitué entièrement de fenêtres, est plutôt la règle que l’exception. Pour des surfaces vitrées de telle taille, les fenêtres en aluminium sont idéales. Cela cadre en même temps dans le thème industriel où les matériaux sont exposés comme ils sont. Les murs ne sont pas peints ou uniquement en couleurs neutres. Les poutres, les profilés et le sol ne sont pas plâtrés, mais protégés grâce à une couche d’époxy, par exemple. De cette manière, un jeu d’ensemble se forme entre le métal, le bois, le béton et d’autres matériaux modernes.

Oui, vous lisez bien. Le bois est tout aussi adéquat pour une habitation ou un loft. Il peut être présent dans la structure du bâtiment, mais également comme plan de travail dans la cuisine ou comme poutre entre deux espaces de vie. Une chaise en bois ou une armoire simple, tout à fait naturel, sans vernis, est une autre façon pour le bois de se manifester comme matériau et comme élément.

Une habitation en style industriel a souvent un étage supplémentaire. Des escaliers en inox sont alors l’ajout parfait à l’ensemble. Pour conserver le sentiment d’espace, les pièces ne sont pas séparées l’une de l’autre. Au plus on trouvera une paroi en verre ici ou là. Moins est plus, comme dit l’expression américaine. C’est aussi vrai pour le look industriel : il ne faut pas surcharger l’espace excessivement avec des meubles, des plantes et des gadgets.

Votre maison n’a pas le look industriel, mais vous aimeriez bien reprendre certains éléments comme petit clin d’œil ? Dans ce cas, vous pouvez copier l’effet en utilisant des couleurs neutres pour vos pièces, comme du blanc pour les murs et du gris ou du noir pour le sol. Avez-vous déjà pensé à l’éclairage ? Une lampe avec un abat-jour en métal au-dessus de la table ou dans la cuisine évoque tout de suite l’atmosphère désirée.

Vous avez des astuces ou des accessoires pour l’intérieur que nous ne mentionnons pas ici ? Faites-nous le savoir !

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

Magazine Belisol

Demandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer.

Magazine gratuit
  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.