Le style presbytère – sobre et rustique

Pour des nouvelles habitations, le style presbytère est de plus en plus visible. Souvent, le style est présent comme l’inverse d’une habitation élancée et moderne. Le style simple et rural de la version renouvelée d’un presbytère a certainement du charme. Quelles sont les différences entre les versions authentiques et actuelles ? Quelle est l’origine du style presbytère ? Cet article clarifie.

D’origine, un presbytère était l’habitation d’un pasteur ou d’un curé. La maison était proche de l’église et très reconnaissable pour les nombreux croyants. Une maison imposante, dessinée de lignes et de coins simples et droits. Dans le temps, c'était le style habituel et c'est ce dernier qui a inspiré le style presbytère comme il est aujourd’hui, bien que l’exécution puisse être plus flexible.

Vu que le nombre de prêtres diminue, les ‘vrais’ presbytères sont inoccupés et les communes les revendent aux particuliers. Par contre, tout le monde n'a pas la possibilité d’acheter un presbytère authentique, ou tout le monde n'en a pas envie. Construire une propre habitation permet d’intégrer ses préférences plus facilement.

En appliquant ces souhaits personnels à l’extérieur de la maison, le style presbytère peut se manifester en plusieurs types. En fait, il n’y a pas qu’un seul style presbytère. Pourtant, il y a beaucoup de caractéristiques courantes, comme par exemple les briques qu’on utilise pour la construction de la maison. Elles ne sont pas de la même couleur, mais possèdent au contraire des nuances différentes. La fenêtre et la porte peuvent être couronnées de pierre bleue et quelques-unes des petites fenêtres peuvent être rondes ou ovales. Très frappant aussi sont les croisillons pour les fenêtres. Ceux-ci peuvent être complétés par des persiennes en bois.

D’autres éléments sont les deux étages : le rez-de-chaussée et le premier étage. Le toit en bâtière a deux côtés diagonales : un à l’avant, un à l’arrière. Pour terminer, l’entrée est très spacieuse et forme une partie importante de la maison.

Beaucoup de personnes préfèrent les fenêtres en bois quand ils construisent ou rénovent une habitation en style presbytère. Il est vrai que les fenêtres en bois ont des avantages conséquents, mais elles ne sont pas indispensables. Si vous souhaitez combiner la présence de fenêtres en bois avec la durée de vie des matières synthétiques, les fenêtres en pvc sont une alternative excellente.

Souhaitez-vous des conseils sérieux et d’expérience ? Voulez-vous des exemples concrets pour vos projets ? Contactez vos conseillers Belisol ou regardez pour trouver une salle d’exposition proche de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

Magazine Belisol

Demandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer.

Magazine gratuit
  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.