Les différents types de portes coulissantes

Une porte coulissante permet souvent de mieux gérer l'espace et le passage de l'extérieur à l'intérieur. C'est une solution idéale dans le cadre d'un réaménagement, car elle évite de se lancer dans de gros travaux, mais elle offre néanmoins un grand nombre de choix et d'options.

En savoir plus sur la porte coulissante

La première étape importante avant de se lancer dans l'achat est de déterminer quel type de porte coulissante conviendra le mieux à la pièce que vous voulez aménager. Puis vous devrez choisir le matériau en tenant compte du système de rail que vous désirez installer.

La porte coulissante : idéale pour la décoration

Lorsque vous installez une porte coulissante, elle fait immédiatement partie intégrante de la pièce. Elle peut devenir un moyen très intéressant d'embellir un espace. Les architectes et les décorateurs d’intérieur l'ont bien compris. La porte coulissante offre de grandes possibilités pour la décoration et, selon les matériaux que vous utiliserez, vous pourrez obtenir des résultats très différents. Le bois s'intégrera parfaitement dans un intérieur chaleureux alors que pour un design moderne l'aluminium sera plus adapté.

Un grand nombre de couleurs sont disponibles qui permettront une multitude de variations.

Le choix des rails a lui aussi son importance dans la décoration, il ne faut pas le sous-estimer. L'utilisation des systèmes à galandage permet ainsi d'économiser énormément d'espace avec un maximum de discrétion, car la porte disparaît dans une cloison.

Les trois principaux types de portes coulissantes sont :

  • La porte coulissante : sur rail, elle est généralement utilisée pour les vérandas ou le passage d'une autre pièce vers l'extérieur. Le rail peut être visible dans son renfort légèrement rehaussé, mais peut également se situer à la même hauteur que le sol, pour une esthétique plus épurée. On peut fermer la porte coulissante avec une fermeture et un cylindre de sécurité, comme une porte normale. Ceci augmente la sécurité et la capacité antieffraction. Il est également possible de fournir la porte coulissante sans poignée et cylindre extérieur. Ainsi, il n’y a aucune possibilité d’accès pour les cambrioleurs.


  • La porte levante-coulissante : ce système est très semblable à la porte coulissante, sauf que la porte n’est pas actionnée par une poignée, mais par un levier. Un avantage certain contre les effractions car on doit ‘lever’ le vantail avant d’être capable d’entrer. De plus, ce système dispose d’une bonne étanchéité au vent.


porte levant-coulissante


  • La porte coulissante à galandage : une porte intégrée, avec laquelle on gagne plus de place qu'avec une porte coulissante sur rail, car elle s’ouvre en disparaissant entièrement dans la cloison, ce qui libère de l'espace au mur et au sol et permet l'utilisation d'un côté de la cloison pour disposer des meubles, des décorations, des peintures, etc. La pose d'un galandage demande une mise en œuvre plus lourde que pour une porte coulissante sur rail, car il faut prévoir un caisson entre le mur intérieur et le mur extérieur.


coulissant aluminium


La porte coulissante, sous toutes ses formes, reste idéale pour un réaménagement et une optimisation de la luminosité et de l’espace, sans s'engager dans de gros travaux.

Venez découvrir vous-même les possibilités dans un show-room près de chez vous ou prenez contact avec les conseillers Belisol pour plus de renseignements.

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

Magazine Belisol

Demandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer.

Magazine gratuit
  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.