Tout savoir sur les portes de garage

De par la surface qu'elle occupe, la porte de garage a une grande influence sur le style de votre maison. Son apparence doit s’accorder à l’ensemble. Elle joue également un grand rôle du point de vue de la sécurité et doit évidemment rester facile à utiliser.

Les différents types de porte de garage

Il existe cinq types principaux de portes de garage :

  • La porte de garage battante : deux panneaux s’ouvrant vers l’extérieur, similaire au système des portails.
  • La porte de garage sectionnelle à ouverture au plafond : elle est composée de plusieurs panneaux articulés qui se positionnent au plafond au moyen de rails horizontaux et verticaux.
  • La porte de garage sectionnelle à ouverture latérale : plusieurs panneaux fixés à un rail, lui-même positionné sur le mur du garage, sur lequel ils glissent.
  • La porte de garage pliante : plusieurs panneaux se repliant sur eux-mêmes en accordéon lors de l'ouverture.
  • La porte de garage à enroulement : elle est composée de lames d'aluminium s'enroulant dans un coffre positionné au-dessus de l'ouverture de garage.

Il est à noter que contrairement aux autres types d'ouverture, le système de porte de garage pliante ne peut pas recevoir de motorisation.

Quels matériaux pour les portes de garage ?

Les portes de garage peuvent être conçues en acier, aluminium, bois ou pvc. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients.

  • L'acier : avec une simple ou une double paroi, il présente une très bonne résistance, il est isolant et à une bonne longévité, mais son coût est plus élevé que celui des autres matériaux.
  • L'aluminium : comme l'acier, il présente une très bonne résistance. De plus, il ne nécessite pas d'entretien, par contre il est moins isolant. Une porte en aluminium est moins coûteuse qu’une porte en acier, mais reste plus chère qu’une porte en bois ou en pvc.
  • Le bois : le bois offre une résistance tout à fait acceptable et de bonnes qualités thermiques et esthétiques. Il nécessite néanmoins un entretien. Le prix varie en fonction de la qualité de bois utilisé.
  • Le pvc : le pvc a un faible coût, il est léger et peut avoir certains atouts esthétiques. Son défaut est cependant sa moins grande résistance.
  • L'aluminium et le pvc sont recommandés pour les constructions se situant en bord de mer. Ils supportent en effet très bien les intempéries ainsi que le vent et le sel.

La motorisation des portes de garage

La motorisation des portes de garage permet d'augmenter la longévité du système d'ouverture, puisque celui-ci ne subit plus d'à-coups lors de l'ouverture et de la fermeture. Elle apporte également deux autres avantages non négligeables : un plus grand confort et plus de sécurité, puisque le système de commande à distance est généralement équipé d’un système de verrouillage automatique et de détection d'obstacles.

Vous pouvez opter pour une porte de garage pré-motorisée, ou acquérir une motorisation indépendamment de la porte de garage.

Les quatre types de motorisation de porte de garage les plus courants sont :

  • La motorisation à bras : comme pour les portails, les battants sont tirés par des bras articulés.
  • La motorisation à chaînes, à courroie, ou à vis sans fin : c'est un système qui se fixe au plafond et qui doit être adapté en fonction du poids et de la hauteur.
  • La motorisation tubulaire axiale : ce système n'est utilisé que pour les portes à enroulement. Il est identique à celui des volets roulants, la porte s'enroule autour d'un axe motorisé fixé au-dessus de l'ouverture.
  • La motorisation à crémaillère : le moteur se déplace sur un rail en accompagnant la porte dans son mouvement.
  • La porte de garage basculante

Elle fait partie des types d'ouverture les plus utilisés. Son principe est simple : la porte bascule dans son ensemble vers le haut et se loge sous le plafond. Sur certains modèles elle peut légèrement dépasser à l'extérieur en position ouverte. Ce système fonctionne avec des rails de guidage disposés le long des deux murs du garage. Il existe deux types de porte basculante : la porte à contrepoids et la porte à bras d'équilibrage.

La porte de garage sectionnelle

Ce type de porte permet d'économiser un maximum de place en collant au plus près des parois d'un garage. On utilise en générale l’acier ou l’aluminium et parfois le bois. La porte de garage sectionnelle existe en deux systèmes : la porte sectionnelle latérale et la porte sectionnelle plafond.

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