Couronne Noël

Comment fixer une couronne sur une porte d’entrée ?

En automne ou avant les fêtes de fin d’année, égayez votre façade avec une couronne sur votre porte d’entrée. Toute la maison est dans l’ambiance festive dès le seuil de la porte d’entrée. Votre couronne souhaitera la bienvenue à vos invités.

Vous pouvez acheter ou bricoler vous-même une couronne décorative, selon votre propre créativité et votre temps libre. Vous pouvez utiliser la couronne comme centre de table, mais pour ceux qui veulent l’accrocher à la porte, la fixation peut poser des problèmes.

Pas question d’abîmer votre belle porte d’entrée en pvc ou en bois en perçant un trou ! Et sur une porte en aluminium, ce n’est même pas la peine d’essayer !

De bons conseils

Belisol vous conseille plusieurs moyens qui ne risquent pas d’endommager votre porte. Façonnez un crochet à l'aide de fil de fer. Un côté passera sur le dessus de la porte, l’autre servira pour la couronne même.

Vous pouvez aussi utiliser du fil de pêche et d’autres types de fil de nylon. Si cela ne vous dérange pas d'avoir un petit trou invisible dans la porte, vous pouvez fixer le fil de pêche ou de nylon avec une punaise sur le dessus de la porte. N’oubliez pas de vérifier que la punaise ne gêne pas l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée.

Une autre solution consiste à fixer la couronne de Noël à la quincaillerie. Vous avez un heurtoir, une poignée ou un judas qui vous permet de fixer le fil ? Si votre couronne est décorée de grands rubans, vous pouvez utiliser ce même ruban comme fixation. Ce sera à la fois beau et fonctionnel !

Si la couronne est légère et s’il est possible de coller une ventouse sur la porte, c'est une autre possibilité, bien que cela ne tienne pas très longtemps. Réservez les ventouses sur les châssis aux petites décorations.

Le conseil en or

La dernière solution, qui est également la meilleure pour votre porte, est d’acheter dans un magasin de bricolage un crochet pour porte, qui « s’accrochera » tout simplement sur la porte d’entrée. De l’autre côté, vous fixez votre couronne de Noël, comme nous l’avons décrit ci-dessus pour le fil de fer. Attention aux mesures : elles différent pour les portes extérieures et intérieures. Cette solution rapide est bien plus solide que le fil de fer.

L’histoire de la couronne de Noël

Savez-vous d’où vient la tradition de la couronne de Noël ? Au temps des Romains, la couronne était un cadeau, qu’on pouvait donc accrocher si on l'avait reçu de quelqu’un d’autre. L’heureux bénéficiaire profitait des voeux de bonne santé de ses invités, symbolisés par la couronne. Au temps du christianisme, on pouvait fixer la couronne à la porte pendant douze jours. Celle-ci offrait ainsi une protection contre les mauvais esprits.

Découvrez d’autres infos intéressantes dans le magazine Belisol offert. Abonnez-vous gratuitement.

Magazine Belisol

Demandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer.

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.