L’architecte Luc Spits joue avec les baies vitrées et la lumière

Luc Spits est un architecte à part. Il est favorables aux lignes qui laissent la place à l’espace et à la lumière, et se revendique volontiers de l’avant-garde. Mais une avant-garde intemporelle digne du Corbusier, figure tutélaire s'il en est, qui refuse l’extravagance autant que le tape-à-l’oeil. Interview sans concession avec un visionnaire intransigeant, amoureux des vitrages.

Quelles sont vos principales influences ?

Le Corbusier compte évidemment beaucoup dans mon paysage. Il a marqué l’architecture bien au-delà de son époque. Et dans des domaines qui ont largement dépassé les limites classiques du genre. C’est pour moi une influence majeure.

Le verre et les grands espaces vitrés sont très présents dans vos projets. Est-ce un défi technique ?

Travailler avec le verre demande une grande maîtrise technique, oui. Les prestataires comme Belisol doivent nous suivre dans notre démarche. Ce n’est pas toujours évident. Je fais parfois des choses plus traditionnelles, mais il m’est arrivé de devoir poser un vitrage de 1 500 kilos. On n’a pas droit à l’erreur. Pour moi, la lumière fait partie intégrante d’une construction. Elle définit la relation entre l’intérieur et l’extérieur. Elle structure autant qu’elle efface. Je ne pourrais pas vivre dans un espace fermé et ne pourrais a fortiori en concevoir.

La règlementation évolue. Les maisons passives deviendront bientôt la norme. Cela complique-t-il le travail ?

Techniquement, l’usage du verre pose de vrais problèmes, notamment les ponts thermiques. Cela dit, la technologie évolue bien, mais certaines choses ne sont plus possibles. D’une certaine façon, les normes écologiques brident la créativité. Mais on peut toujours contourner ces problèmes.

Est-il important à vos yeux d’utiliser des matériaux durables ?

Oui, à condition de regarder les choses avec objectivité. Je suis en l’occurrence partisan de l’aluminium, un matériau totalement recyclable. En tant qu’architectes, nous sommes les premiers à devoir informer et conseiller les clients. Nous connaissons les matériaux, nous avons une relation privilégiée avec les fabricants. Bref, nous sommes parfaitement placés pour les aiguiller vers les bons choix.

Magazine Belisol

Demandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer.

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.