Isolation acoustique des fenêtres
Vous vivez ou travaillez dans une rue animée ou à proximité d’un aéroport ? Un environnement bruyant peut avoir des répercussions sur la santé. Un vitrage acoustique garantit une bonne isolation contre le bruit et améliore considérablement le confort de vie. Quels facteurs déterminent les propriétés acoustiques des fenêtres ?
Trois facteurs influencent le confort acoustique des fenêtres :
- L’épaisseur et feuilletage du verre
- Le matériau et la structure des profilés des fenêtres
- La pose professionnelle
Quel type de vitrage offre une isolation acoustique ?
L’épaisseur du vitrage, mais aussi la manière de l’assembler et le film acoustique utilisé jouent un rôle majeur. Les fabricants de vitrage et Belisol sont unanimes : le vitrage composé, feuilleté sur une face avec film acoustique est actuellement la solution optimale.
Feuilleté sur une face avec film acoustique
Patrick Goorts, manager chez Sprimoglass : “Le vitrage acoustique est un double vitrage composé d’une couche de verre et de deux feuilles de verre séparées par un film acoustique en PVB. Comme cette solution absorbe un maximum de décibels et atténue différentes fréquences sonores, le confort intérieur est fortement amélioré.”
Sécurité et isolation acoustique
“Ce type de vitrage est de plus en plus prisé. Grâce au film, le vitrage est particulièrement sûr : en cas de bris, le verre reste collé au film, ce qui dissuade les cambrioleurs et permet d’éviter les blessures si on passe accidentellement à travers la vitre. Et pour ne rien gâcher, ce vitrage est un bon isolant thermique, tant contre la chaleur que contre le froid”, ajoute Patrick Goorts.
Pourquoi la qualité des profilés est-elle importante ?
Stijn Guilliams, product manager chez Belisol : “Le vitrage isolant doit évidemment être parfaitement installé dans les fenêtres pour éliminer le bruit, l’humidité et les courants d’air. Par ailleurs, le matériau des fenêtres est essentiel. Les fenêtres en bois offrent les meilleurs résultats. Avec les fenêtres en aluminium et les fenêtres en pvc, la structure intérieure détermine la valeur d’isolation. La quantité des joints dans la fenêtre joue également un rôle dans l’isolation acoustique.”
Importance d’une pose professionnelle
“On a beau choisir un vitrage isolant et une fenêtre offrant la meilleure isolation acoustique, si la pose n’est pas parfaite, le bruit se fraie un passage à l’intérieur. Les spécialistes de Belisol comblent le vide entre la fenêtre et le mur avec une mousse PU bleue isolante. Côté extérieur, ils jointoient soigneusement la fenêtre avec du silicone élastique. Le bruit n’a ainsi aucune chance de pénétrer dans le salon ou la chambre”, poursuit Stijn Guilliams.
“Les nuisances sonores ne sont pas une fatalité. Parfois, un vitrage acoustique sur les fenêtres de façade suffit à résoudre le problème. N’hésitez pas à consulter votre conseiller Belisol”, conclut Stijn Guilliams.
Des questions concernant le vitrage acoustique de votre logement ? Contactez-nous ou prenez rendez-vous en ligne.
Nos show-rooms
Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.
- Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
- Pose par nos propres experts.
- Travail soigné, dans les règles de l'art.
- Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.