Pvc, bois ou aluminium ? Comparez les matériaux.

À quoi faire attention en choisissant vos fenêtres

Que choisir pour vos portes et fenêtres : bois, pvc ou aluminium ? Voilà une question délicate. Belisol a comparé pour vous ces trois matériaux en termes d’architecture, d’aspect, d’isolation et d’entretien.

Il en ressort que les différences sont minimes. Un matériau n’est pas nécessairement beaucoup mieux qu’un autre et c’est finalement l’usage que vous en aurez qui sera le plus déterminant. Même du côté du prix, de nombreux aspects entrent en jeu.

Architecture

Les fenêtres en bois, en pvc et en aluminium de Belisol sont entièrement réalisées sur mesure, ce qui permet des conceptions de style tant classique que moderne, rétro ou renaissance.

Le bois peut facilement s’adapter à vos envies. Vous pouvez par exemple personnaliser votre porte d’entrée en bois avec un dessin à larges planchettes ou avec d’élégants panneaux classiques à moulures.

Le pvc offre aujourd’hui de nombreuses possibilités, dans un style moderne intemporel bien sûr, mais aussi pour un look renaissance nostalgique. Vous pouvez même combiner plusieurs couleurs en laissant par exemple la face intérieure de la fenêtre de couleur crème et en choisissant un beau bleu pour la face extérieure.

En raison de la légèreté et de la solidité du matériau, les portes et fenêtres en aluminium sont parfaites pour les surfaces vitrées importantes. Très prisées pour leurs lignes épurées, la couleur, l’exécution et la forme permettent toutefois aussi les styles classique et rétro romantique. Tout comme pour le pvc, vous pouvez donner une couleur différente à la face intérieure et à la face extérieure.

Esthétique

Les portes et fenêtres en bois possèdent une chaleur et un charme naturels.

Aujourd’hui, les portes et fenêtres en pvc existent également en imitation bois. Visuellement, on les distingue à peine du bois véritable.

L’aluminium confère quant à lui un élégant look moderne. Grâce à sa grande robustesse, des profils très minces peuvent aisément soutenir de grandes portées.

Isolation

En soi, le bois est un excellent régulateur de chaleur et d’humidité naturel, qui fournit une très bonne isolation tant thermique qu’acoustique.

Des joints d’étanchéité sont prévus sur les portes et fenêtres en pvc et en aluminium de Belisol, aux trois endroits où le cadre et le vantail de la fenêtre se rejoignent. Le joint extérieur fait office de premier tampon contre le froid, les précipitations et la poussière. Le joint central assure une isolation parfaite contre le vent et l’eau. Le joint intérieur garantit l'isolation acoustique.

Entretien

Les portes et fenêtres en bois de Belisol nécessitent peu d’entretien grâce à un traitement de surface spécial, qui protège le bois contre les insectes nuisibles, le rayonnement U.V. et les conditions météorologiques défavorables.

Un nettoyage régulier à l’eau tiède et au savon à pH neutre suffit pour l'entretien des portes et fenêtres en PVC.

L’entretien des fenêtres en aluminium demande également peu de travail. L’aluminium laqué ou anodisé n’est pas électrostatique et n’attire dès lors pas les saletés et la poussière. Il n’y a jamais de fissures ni d’écailles où la saleté pourrait s’accumuler. Vous ne devez ni poncer, ni peindre, ni vernir les portes et fenêtres en PVC et en aluminium.

Prix

Les portes et fenêtres en aluminium semblent à première vue constituer un investissement plus important que les portes et fenêtres en bois ou en pvc. Pourtant, outre le choix du matériau, plusieurs facteurs déterminent le prix de vos portes et fenêtres : le type et la répartition des profils, la couleur, la quincaillerie, la finition... Demandez plus d’informations sur la manière de déterminer le prix de vos portes et fenêtres à votre conseiller Belisol.

Découvrez les caractéristiques des fenêtres en bois, pvc et aluminium.

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.