Entretien des fenêtres en bois
Les fenêtres en bois ont à nouveau le vent en poupe auprès de nombreuses personnes qui construisent ou rénovent leur habitation. Ce phénomène s'explique par l'apparition de nouvelles techniques, offrant une meilleure protection des fenêtres en bois et réduisant leur fréquence d'entretien. Si leur entretien peut être davantage espacé, il reste cependant indispensable. Nos experts vous expliquent comment entretenir vos fenêtres en bois.
Tous les fenêtres en bois Belisol sont parfaitement traités contre les rayons UV, l'humidité, les insectes et les conditions climatiques extrêmes. Avant leur finition, les fenêtres sont imprégnées d'un produit de protection écologique jusque dans les moindres recoins visibles et invisibles, et ce à l'aide dans un kit de pulvérisation de haute technologie. Pour ce faire, nous travaillons avec une double couche d’imprégnation – deux couches d’apprêt – à base d’eau. Entre l’imprégnation et la couche de finition, le bois est une nouvelle fois poncé. Ensuite, nous appliquons la couche de couleur de votre choix dans des cabines de peintre ultramodernes. Cette méthode permet d’obtenir une qualité constante et durable et de protéger durablement le bois contre les parasites, les rayons UV et toutes les conditions météorologiques.
Le bois est ensuite chauffé sous surveillance pour modifier sa structure et rendre vos fenêtres beaucoup plus stables, plus durables et imputrescibles, sans altérer leur apparence naturelle.
Grâce à ces techniques, le bois reste protégé pendant de longues années, sans nécessiter d'entretien. Passé un certain délai, il faudra cependant penser à repeindre vos fenêtres . Mais ce n'est pas aussi compliqué que cela en a l'air. Laissez nous vous expliquer la procédure à suivre, étape par étape.
1. Préparer
- Pour peindre des fenêtres en bois, il est préférable d'attendre que l'air extérieur ne soit trop humide et que les températures ne soient ni trop basses ni trop élevées. La température idéale pour peindre est comprise entre 10 et 20° C. Ne peignez jamais en plein soleil, par temps brumeux ou sur du bois couvert de rosée.
- Commencez par dégraisser soigneusement vos fenêtres en bois avec de l'ammoniaque d'environ 10 %. Ensuite, laissez-les sécher complètement.
- Poncez légèrement le bois avec du papier de verre sec (grain P80 à P120) pour du bois neuf, afin que la protection que vous appliquerez par la suite puisse adhérer correctement. Attention, poncez toujours dans le sens des fibres du bois.
- Si votre couche de finition s'écaille, enlevez-la complètement. Même si votre bois a été peint au moyen d'une peinture couvrante et que vous préférez désormais utiliser une finition transparente, l'ancienne couche de peinture doit d'abord être ôtée entièrement. Pour ce faire, utilisez une petite ponceuse, un décapeur ou un produit décapant. Portez toujours une protection lors de l'utilisation d'un produit décapant.
- Comblez les trous de clous ou les fissures avec un mastic élastique à base d'acrylique ou un enduit de rebouchage pour l'extérieur. Poncez légèrement et dépoussiérez à l'aide d'une brosse à main.
- Protégez les murs, les poignées et les charnières avec du ruban de masquage détachable, et recouvrez l'appui de fenêtre et les éventuels clinkers ou dalles avec du carton ou une bâche en plastique.
2. Huiler
- Mélangez bien l'huile et diluez la première couche. L'huile pénétrera mieux dans le bois.
- Appliquez l'huile à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau à peinture.
- Faites pénétrer l'huile dans le bois avec une éponge ou un chiffon ou utilisez un pinceau jusqu'à ce que vous remarquiez que le bois est saturé. Cela peut prendre un certain temps.
- Laissez la première couche sécher complètement. Appliquez ensuite une deuxième couche d'huile non diluée.
- Ensuite, enlevez tous les résidus d'huile du fenêtres à l'aide d'un chiffon.
- Enfin, vaporisez sur le fenêtres un mélange tiède de 1 volume de savon pour 40 volumes d'eau, puis frottez avec un chiffon. Le bois sera protégé de manière optimale.
3. Vernir
- Mélangez correctement le vernis et appliquez la première couche à l'aide d'un pinceau plat et doux.
- Appliquez toujours le vernis dans le sens des fibres du bois.
- Appliquez une deuxième, voire une troisième, couche selon les instructions mentionnées sur le produit.
- Ôtez le ruban de masquage avant que la dernière couche ne soit sèche.
4. Laquer
- Commencez par appliquer une couche d'apprêt. Le primer sature le bois, ce qui facilite l'application de la laque. Laissez sécher le primer en respectant le temps de séchage indiqué sur l'emballage.
- Poncez légèrement et appliquez une première couche de laque à l'aide d'un pinceau plat et souple.
- Laissez sécher 24 heures, poncez à nouveau légèrement et appliquez une seconde couche.
- Ôtez le ruban de masquage avant que la dernière couche ne soit sèche.
5. Nettoyer
Sous l'effet d'écarts de température, les fenêtres en bois peuvent se contracter et se dilater. Ce phénomène peut être responsable de l'apparition d'interstices où la saleté s'incruste. C'est la raison pour laquelle il est important de nettoyer vos fenêtres en bois au moins une fois par an avec de l'eau tiède, un détergent doux, non corrosif et non abrasif ainsi qu'un chiffon doux ou une éponge.
6. Jointoyer
Quelle que soit l'essence de bois utilisée, les fenêtres en bois « travaillent » eux aussi. Les conditions météorologiques, l'orientation de votre fenêtres et l'utilisation de produits de nettoyage peuvent agir sur les joints de vos fenêtres . Dans le pire des cas, les joints devront être remplacés une à deux fois sur la durée de vie de vos fenêtres .
À condition d'appliquer le traitement approprié et d'entretenir vos fenêtres correctement, comme décrit ci-dessus, vous obtiendrez un résultat final durable et pourrez profiter de vos fenêtres durant de très longues années.
Conseils gratuits à domicile ou offre sur mesure
Vous êtes à la recherche de nouveaux fenêtres ou de nouvelles portes ? Chez Belisol, vous avez frappé à la bonne porte ! Laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et nous vous contacterons.