Continuez vers le contenu

Le bois utilisé par Belisol pour la fabrication des portes en bois ne nécessite qu'un entretien minimal. Et ce, grâce à la qualité optimale du bois, combinée à un traitement de surface méticuleux avant le montage de la quincaillerie ainsi qu'à la pose des joints.

Un choix durable avec un entretien minimal

Un entretien en profondeur tous les 6 à 7 ans est bénéfique pour la durée de vie de vos portes extérieures en bois :

  • Il prévient la décoloration causée par la lumière du soleil, par exemple ;
  • Le bois est mieux protégé contre les différentes conditions météorologiques ;
  • La durée de vie de votre porte en bois est allongée.

La fréquence d'entretien dépend de l'exposition de vos portes au soleil, à la pluie, au CO2,... et de l'intensité de leur utilisation.

Nos conseils d'entretien

Voici quelques recommandations pour l'entretien de votre porte extérieure ou porte d'entrée en bois :

  • Pour entretenir correctement votre porte, le bois doit être parfaitement sec. Si le taux d'humidité de l'air est élevé, si le soleil tape fort ou s'il y a du brouillard, il est préférable de reporter l'entretien de vos fenêtres.
  • Les températures extérieures doivent être de 10°C au minimum, de jour comme de nuit.
  • Dégraissez la porte extérieure et poncez légèrement le bois si nécessaire. Si la couche de laque précédente se décolle, enlevez-la complètement.
  • Traitez ensuite le bois en appliquant une huile, un vernis ou une laque appropriés.

Huile

Commencez par une couche d'huile diluée, suivie d'une seconde couche non diluée. Une fois le bois saturé, enlevez l'excédent avec un chiffon doux.

Vernis

Utilisez un pinceau doux et plat et brossez systématiquement dans le sens des veines du bois pour un résultat impeccable.

Laque

Appliquez d'abord une couche d'apprêt (primer) pour une adhérence uniforme et laissez sécher. Après un léger ponçage, appliquez deux couches de laque à l'aide d'un pinceau doux et plat. Laissez sécher le bois pendant au moins 24 heures avant d'appliquer une nouvelle couche.

Peindre des portes en bois

L'un des grands avantages du bois, c'est qu'il vous offre la possibilité de changer la couleur de votre porte d'entrée ou de votre porte extérieure assez facilement. Un petit coup de pinceau et votre porte s’offrira une deuxième jeunesse.

Vous préférez conserver l'aspect naturel du bois brut ? Il existe des protections transparentes. Un conseiller Belisol se fera un plaisir de vous fournir des conseils personnalisés.

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous accompagner de manière professionnelle à choisir des fenêtres et portes qui seront parfaitement adaptés à vos besoins et à l'architecture de votre maison. Belisol, votre partenaire pour des portes en bois durables et élégantes.

Entretien de la quincaillerie de porte

Une fois par an, lubrifiez les parties mobiles de la quincaillerie (charnières, serrures, gâches de fermeture, etc.) à l’aide d’ un spray silicone à base d’huile de silicone 100 % pure afin de préserver leur bon fonctionnement.

Pour les serrures à cylindre, n'utilisez pas de spray silicone, mais de la poudre de graphite.

Il est conseillé de nettoyer les quincailleries de porte au moins deux à trois fois par an :

  • Les poignées, tirants de porte et autres quincailleries décoratives en aluminium, en laiton, en bronze, en laiton poli, en nickel mat et en inox se nettoient avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse chaude. Utilisez uniquement un détergent dilué et neutre (pH entre 6 et 8). Rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon en microfibre.
  • Les poignées, tirants de porte et autres quincailleries décoratives en inox doivent être nettoyés comme décrit ci-dessus. Pensez à toujours astiquer et frotter dans le sens des lignes de polissage.
  • N'utilisez jamais de brosse métallique, de laine d'acier ou autres abrasifs.