Economiser énergie

5 conseils pour économiser l’énergie

L’habitat durable, cela passe par de petits changements (d’habitudes) dans votre maison. En économisant l’électricité au quotidien ou en investissant dans les énergies renouvelables.

Les 5 conseils qui suivent vous permettront de préserver l’environnement et de constater d’emblée une différence sur votre facture énergétique.

1. Optez pour des appareils peu énergivores

Un ménage utilise en moyenne 4000 kWh d’électricité par an, soit un budget d’environ 800 euros. Il y a de quoi économiser. Pour commencer, optez pour une installation de chauffage (et de production d’eau chaude) performante et remplacez les ampoules et appareils électroménagers énergivores.

Soyez attentif/ve aux labels lorsque vous achetez un lave-vaisselle, une machine à laver ou un sèche- linge. Le label A+++ est évidemment le plus performant.

2. Utilisez moins d’eau

Le lave-linge, le ménage, la chasse d’eau, les douches… Tout cela consomme une quantité d’eau impressionnante. Écourter votre douche, ne pas laisser le robinet ouvert trop longtemps et utiliser une chasse d’eau économique sont trois conseils faciles à suivre.

Autres bons plans : un mitigeur thermostatique et un pommeau de douche économiseur d’eau.

Ce dernier consommera 40 % d’eau et d’énergie de moins qu’un modèle classique. Pour économiser encore plus d’énergie, mieux vaut également placer le producteur d’eau chaude sanitaire le plus près possible du robinet.

3. Éteignez les lumières

L’éclairage grignote une partie non négligeable de notre consommation électrique. Les ampoules énergivores ne sont déjà plus commercialisées. Aujourd’hui, ce sont les TL, LED et les nouvelles OLED qui nous éclairent. L’éclairage à intensité variable et les détecteurs de mouvement réduisent encore davantage la consommation.

Et n’oubliez pas : la lampe la plus économique est une lampe éteinte.

4. Produisez votre propre énergie verte

Il est bien entendu impossible de supprimer toute consommation d’énergie dans votre maison. La solution consiste à produire sa propre énergie. Mais quels sont les systèmes disponibles ? Vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables, mais comment fonctionnent ces sources d’énergie domestiques ?

  • Les pompes à chaleur sont principalement installées dans les habitations dont les besoins en chauffage sont minimes. Elles sont surtout recommandées avec un système de chauffage au sol.
  • Un chauffe-eau solaire permet de couvrir 50 à 60 % de vos besoins annuels en eau chaude sanitaire en produisant de l’eau chaude grâce aux rayons du soleil.
  • Les panneaux solaires produisent de l’électricité à raison de 900 kWh par an en moyenne.
  • Une chaudière à pellets alimente automatiquement et intégralement le chauffage central.

Envie d’en savoir plus ? Consultez également nos conseils pour une habitation durable !

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.