10 conseils pour protéger vos fenêtres et portes contre les effractions

L’été est là et vous êtes impatient de prendre des vacances bien méritées. Avant de vous envoler vers des contrées lointaines, veillez à protéger de façon optimale vos fenêtres et portes contre les effractions. Vous souhaitez évidemment retrouver votre maison dans l’état dans lequel vous l’avez quittée. Nous vous donnons 10 conseils utiles.

1. Éclairez votre habitation

Dans la maison, vous pouvez utiliser le minuteur pour allumer les lumières ou la télévision pour quelques heures, éventuellement à des moments différents.

De la lumière dans les recoins sombres de votre maison est toujours une bonne idée, car les cambrioleurs veulent passer inaperçus. Si une lampe avec capteur de mouvement se déclenche à l’improviste, le cœur de votre cambrioleur battra la chamade.

2. Donnez l’impression que la maison est habitée

Vous partez pour une longue période ? Donnez l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison. Demandez à vos voisins ou amis de vider la boîte aux lettres, d’ouvrir et fermer les volets, voire de tondre la pelouse.

3. N’en faites pas étalage

Si des visiteurs indésirés voient des objets de valeurs par vos fenêtres, ils auront l’eau à la bouche. Ne transformez pas vos fenêtres en vitrines. La boîte vide de la télévision ou autre appareil électronique alléchant est plus à sa place dans votre garage que sur votre trottoir si vous voulez éviter d’étaler à la vue de tous les trésors de votre maison.

4. Rangez le matériel

Lorsque vous laissez traîner du matériel comme des marteaux, des pierres et des barreaux autour de votre maison et dans le jardin, vous invitez les voleurs chez vous. Votre échelle ou conteneur à ordures offre en outre une voie toute tracée vers le toit.

5. Ne laissez pas la clé sur la porte

Ne laissez pas de clé sur la porte, même à l’intérieur. Les cambrioleurs n’auront pas peur de casser la vitre ou d’y découper une ouverture. Ils n’auront alors plus qu’à passer la main dans le trou pour ouvrir la porte avec votre clé.

6. Fermez complètement vos portes et fenêtres

Fermez complètement vos fenêtres quand vous partez. Ne les laissez pas non plus en mode oscillo-battant, cela offre un accès facile aux cambrioleurs. Certains assureurs refusent dans ce cas de rembourser les biens volés et les dégâts causés, même si le cambrioleur est entré par un autre moyen.

7. Demandez l’aide de vos voisins

Un bon voisin vaut mieux qu’un ami lointain, surtout en ce qui concerne la sécurité de votre maison. Tenir à l’œil la maison de l’autre en vacances rassure toujours. Vous avez vu quelque chose de suspect ? Contactez la police !

8. Laissez votre chien monter la garde

Le meilleur moyen d’effrayer un cambrioleur reste le chien de garde. À condition toutefois d’avoir un chien.

9. Installez un système d’alarme

Les maisons protégées par une alarme perdent vite leur attrait aux yeux des cambrioleurs. À l’aide de caméras extérieures, vous gardez en permanence un œil sur la situation.

10. Choisissez des volets roulants

Les volets forment une barrière supplémentaire contre les hôtes indésirables. Un minuteur permet de les ouvrir et de les fermer automatiquement.

La prévention contre les effractions est une préoccupation pour Belisol. C’est pourquoi nous limitons au maximum les risques d’effraction de nos portes et fenêtres. Vous voulez en savoir plus ? Contactez votre conseiller Belisol.

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

Magazine Belisol

Demandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer.

Magazine gratuit
  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.