Le contraste des fenêtres modernes : le restaurant Dockside

Début février 2017, le tout nouveau restaurant le Dockside, a ouvert ses portes à Sas van Gent, juste à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. De l’extérieur, le bâtiment ressemble à une maison typique de la région, mais lorsqu’on pénètre à l’intérieur, on se croirait à Londres, Amsterdam ou New York. Grâce entre autre aux grandes fenêtres modernes en aluminium.

Histoire villageoise et look urbain

Les propriétaires, Bart et Jens Hoogstad, ont opté pour un intérieur urbain contemporain dans le respect du bâtiment d’origine. Le résultat ? Un mélange parfait entre charme d’antan et atmosphère moderne.

Avec ce restaurant, les frères Bart et Jens n’en sont pas à leur coup d’essai. Ensemble, ils dirigent également les hôtels Royal de Zelzate et Sas van Gent, où les clients peuvent aussi profiter du restaurant gastronomique Bottles et du bar à vins branché Bottles Next Door. Les deux frères ont également exploité le restaurant De Parel à Watervliet. Mais après 20 ans, ils cherchaient à se mettre quelque chose de nouveau sous la dent.

Et ce nouveau défi, ils l’ont déniché avec le Dockside, un restaurant grill décontracté où la qualité est le maître-mot. “Cuisiner sur le feu, c’est vraiment ma passion," explique Bart. "Le poisson, la viande, les fruits de mer… tout ce qu’on trouve sur notre carte est préparé sur le feu. Cela peut être dans une rôtisserie Ubert, sur un barbecue Josper ou sur un grill ouvert. Nous utilisons diverses techniques et différents appareils pour obtenir le meilleur goût.”

Rénovation d’un bâtiment authentique

Outre la carte, ils ont également investi beaucoup d’énergie dans le restaurant lui-même. En janvier 2016, ils ont pu acheter le bâtiment à la commune. Après l’introduction d’un dossier, leur projet de reprise et de rénovation de cette ancienne résidence officielle de la Rijkswaterstraat a été accepté.

“Nous sommes nous-mêmes nés et avons grandi à Sas van Gent et cela me faisait vraiment mal de voir ce morceau d’histoire de la commune se détériorer. C’était une occasion unique de redonner vie à cet édifice.”


Les transformations furent un travail de longue haleine, mais c’était nécessaire. “Nous ne nous étions pas fixé de délai. Nous voulions prendre le temps nécessaire pour faire cela le mieux possible et pour remettre le bâtiment complètement à l’honneur."

En février 2017, les portes du nouveau restaurant ouvraient enfin. “Le résultat dépasse de loin nos espérances. Nous ne sommes pas ouverts depuis longtemps, mais nous remarquons que le public semble apprécier notre style. Les réservations vont bon train et nous n’entendons que des réactions positives.”

Grandes fenêtres en aluminium sur mesure

Pour l’aménagement, Bart et Jens ont fait appel à l’architecte d’intérieur Bart Neyt, qui a reçu carte blanche pour habiller le bâtiment et en faire un grand espace ouvert et branché d’allure citadine, tout en conservant des détails authentiques là où c’était possible.


Les fenêtres sont également un bel exemple de ce mélange d’ancien et de nouveau. Bart Neyt a conçu les fenêtres spécialement pour l’endroit, en concertation avec Marlon Mohnen du magasin Belisol de Goes. À l’extérieur, l’aluminium noir confère une touche sobre à la façade blanche. Les grandes fenêtres donnent également à l’ensemble un aspect moderne, sans que le contraste soit trop important.


Le travail sur mesure n’est pas la solution la plus simple, mais je trouvais qu’ici c’était nécessaire," déclare l’architecte d’intérieur. “À cet égard, Belisol a été un excellent partenaire et a fait le maximum pour parvenir à un bon résultat. On ne voit pas beaucoup de fenêtres avec de telles subdivisions."

"C’était un défi technique, tout comme la grandeur des fenêtres, mais tout s’est bien passé et je suis très satisfait du résultat. Les fenêtres en aluminium confèrent au bâtiment classique une agréable touche industrielle. L’apport de lumière donne aussi une sensation d’ouverture et d’espace.”

De l’ambiance dans les moindres details

Pour l’intérieur, ils ont opté pour une ambiance luxueuse et chaleureuse. “Les matériaux robustes et lourds comme le béton, le bois et l’acier sont compensés par des couleurs profondes et des touches de fantaisie. Cela allège quelque peu la pièce et lui confère toute sa personnalité.”

Aucun détail n’a été laissé au hasard. Le monte-plats, par exemple, a été habillé d’un film de couleur identique à celle des portes et des fenêtres. Et le comptoir au milieu de la salle constitue un exemple type du chic urbain que les deux frères voulaient obtenir : carrelages vert émeraude, détails en laiton, plantes pendantes mystérieuses… Sommes-nous ici à Sas van Gent ou à New York City ?


Nous voulions ouvrir un restaurant accessible à tous, mais qui soit néanmoins convivial et branché et je crois que nous y sommes parvenus. Désormais, il n’est donc plus nécessaire d’aller en ville pour goûter de la bonne cuisine dans un cadre élégant.”

Le choix de Bart et Jens

Produit : aluminium : 18 fenêtres, 3 portes simples, 3 doubles portes ; pvc : 8 fenêtres, 2 portes

Type: Elite (aluminium) ; Unix (pvc)

Couleur : Elite – noir, matériau brut RAL 9005 ; Unix – anthracite RAL 7016

Vitrage : vitrage haut rendement hr++, Ug = 1,1

Supplément : croisillons verticaux avec parcloses noires (warm edge)

Vous envisagez une rénovation ? Renseignez-vous chez Belisol pour vos portes et fenêtres !

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

Magazine Belisol

Demandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer.

Magazine gratuit
  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.