Rénover les fenêtres d’une résidence d’ambassadeur
La capitale belge fourmille d’ambassades et de résidences d’ambassadeurs. Belisol s’est rendu dans un petit îlot monégasque à Uccle pour y rénover les fenêtres en bois de la résidence de l’ambassadeur.
Villa majestueuse
Quasiment rien dans cette demeure, située à seulement quelques kilomètres du centre de Bruxelles, ne laisse supposer que nous sommes en Belgique. Cette superbe villa fait office de résidence d’ambassadeur. Les nombreuses photos de la famille princière, avec sa belle luminosité et son jardin aménagé à la méditerranéenne, contribuent à donner à cette résidence d’ambassadeur un cachet international et prestigieux.
De l’extérieur, l’édifice est imposant et engageant à la fois. Derrière l’immense porte d’entrée blanche, pièce de résistance de cette demeure où tant d’éminents personnages nous ont déjà précédés, se dévoile un intérieur tout en contrastes. Les décorations de style moderne et antique s’entremêlent, chaque élément ayant véritablement fait l’objet d’une affectation mûrement réfléchie.
L’accord de la principauté
“Il y a 2 ou 3 ans, nous avons reçu une demande d’offre de l’ambassadeur précédent qui occupait la maison à l’époque”, déclare Didier de Martelaere, conseiller chez Belisol Uccle. “Cet ambassadeur était déjà le quatrième consécutif à résider ici et les fenêtres avaient besoin d’être rénovées.”
“Logique”, poursuit Didier, “car les fenêtres de cette demeure historique étaient composées de simple vitrage et isolaient donc très mal.” La demande d’offre concernait uniquement l’étage supérieur, par où devaient débuter les travaux de rénovation.
“Comme le prescrit la procédure, la principauté de Monaco a lancé un appel d’offres auprès de 3 entreprises différentes. Après un entretien personnel avec l’ambassadeur dans nos bureaux où nous avons discuté jusque dans les moindres détails de ses attentes, comme nous le faisons d’ailleurs pour chaque client, on nous a fait savoir que la principauté de Monaco nous accordait sa confiance.”
On ignore bien entendu quel a été l’argument décisif, mais Didier pense qu’à côté du prix et de la qualité, la réputation joue également un rôle. “Belisol est une marque connue, avec de nombreuses filiales, et selon moi cela a aussi influencé leur choix.”
Des fenêtres en bois avec vitrage à haut rendement
Étant donné la demande en matière d’isolation, le choix s’est porté sur des fenêtres à double vitrage avec un coefficient Ug de 1,1. Ce vitrage à haut rendement isole 2 à 3 fois mieux que le double vitrage classique. Ensuite, l’ambassade a opté pour des fenêtres en bois à croisillons, de manière à ce que les nouvelles fenêtres soient quasiment les copies exactes des originales.
“L’objectif était de respecter le caractère authentique de la demeure, mais avec des fenêtres qui répondent aux normes en matière d’isolation .” Ce qui est particulièrement pratique avec des fenêtres neuves en bois, c’est qu’on peut immédiatement les faire peindre en usine avec la peinture de son choix. Vous êtes aussitôt tranquille pour une bonne dizaine d’années.”
Deuxième étape de rénovation : l’étage inférieur
L’an dernier, ce fut au tour de la nouvelle et imposante porte d’entrée, de 8 portes de balcon et de 3 autres portes au rez-de-chaussée. Grâce aux vitrages en verre feuilleté l’isolation sonore est meilleure et la sécurité est également accrue, vu que les cambrioleurs mettent plus de temps à pénétrer à l’intérieur.
Les travaux ont d’ailleurs nécessité quelques prouesses techniques. “Le plus gros défi pour nos placeurs était de travailler autour des boiseries qui recouvrent quasiment tous les murs intérieurs de l’édifice. Au rez-de-chaussée aussi, toutes les portes et portes de balcon devaient être des copies exactes des originales : style, couleurs et avec tous les détails.
“Nous avons reproduit tous les éléments originaux en intégrant notamment des panneaux supplémentaires dans le bas des grandes portes de balcon pour donner plus de relief, poursuit Didier. Nous avons également conservé les volets et les poignées des portes et des fenêtres d’origine, mais par contre, nous avons prévu de nouvelles feuillures et de nouveaux systèmes de fenêtres, de manière à ce que ces dernières puissent désormais aussi être maintenues en position entrebâillée.”
Plus on regarde les portes de balcon et plus on les examine en détail, plus on a du mal à distinguer ce qui est authentique de ce qui est nouveau. Tout s’harmonise parfaitement et s’inscrit en totale synergie avec l’intérieur.
Une porte d’entrée digne d’un roi (soleil)
L’élément phare de la résidence, c’est la porte d’entrée. D’abord par ses proportions gigantesques, mais aussi par sa finition à deux visages. “À l’extérieur, explique Didier, la porte d’entrée ne présente pas de parties saillantes et nous avons conservé les ornements en fer. À l’intérieur, nous avons travaillé avec du bois croisé et des miroirs, exactement comme pour les portes intérieures. Une telle finition composée d’éléments disparates est assez unique et n’est pas facile à réaliser.”
Le soleil représenté en haut de la porte d’entrée ne constitue pas non plus un travail standard. “Pour la découpe de fenêtres voûtées, nous travaillons normalement avec des modèles mathématiques. Nous mesurons alors la largeur, la hauteur et le degré de circonférence et effectuons notre calcul sur la base de ces 3 éléments.”
Pour cette porte-ci, nous avons procédé différemment, car la voûte ne présente pas une structure mathématique. Dans un tel cas, nous reproduisons les dimensions sur une feuille de papier et envoyons une matrice à l’usine qui effectue ensuite la découpe de la fenêtre.” Résultat, ici aussi, comme partout dans cette maison, le moderne s’harmonise parfaitement avec l’ancien.
La rénovation des fenêtres en détail :
- Fenêtre en bois
- Type classique
- Blanc (RAL 9010)
- Vitrage haut rendement (Ug = 1,1)
- Verre feuilleté au rez-de-chaussée
Nos show-rooms
Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.
- Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
- Pose par nos propres experts.
- Travail soigné, dans les règles de l'art.
- Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.