Augmenter le prix de vente ou de location de votre habitation

"La première impression des potentiels acheteurs ou locataires se révèle cruciale", explique Petra Van Damme, courtière de Palmers Verzekeringen & Vastgoed à Diepenbeek, en Belgique. Elle fait visiter chaque jour des maisons et appartements à des acheteurs intéressés. Les fenêtres et portes sont toujours examinées par les candidats à l’achat. Les odeurs sont, en outre, particulièrement déterminantes, de même que la propreté et la luminosité.

1. Des fenêtres et portes bien isolantes

Les fenêtres et portes contribuent en grande partie à créer un climat agréable dans votre habitation. En effet, ils l’isolent du froid, de l’humidité, du vent et du bruit. Et comme tout le monde sait qu’une bonne isolation est primordiale, bon nombre d'acheteurs potentiels demandent explicitement à voir le certificat DPE (Diagnostic de performance énergétique), qui mentionne également le coefficient énergétique des fenêtres.

Location : optez pour des matériaux solides et faciles d’entretien

Si vous souhaitez obtenir un loyer plus élevé pour votre habitation, mieux vaut investir dans des fenêtres et portes solides. Votre locataire et vous-même serez ainsi tranquilles pendant plusieurs dizaines d'années, tant au niveau du confort que de l’entretien, de l’isolation et de la sécurité.

Vente : des fenêtres et portes en parfait état

Envie de vendre votre habitation ? Dans ce cas aussi, des fenêtres récemment remplacés offrent une plus-value absolue. La dernière génération de fenêtres est munie de vitrage super isolant et de profilés solides, qui s’ouvrent et se ferment parfaitement. Choisissez de préférence des couleurs neutres, telles que blanc, crème, gris foncé ou noir. La plupart des gens n’apprécient pas spécialement le jaune, le vert vif, le rouge ou l’orange.

Vente d’une ancienne habitation : transformations

Si vous souhaitez vendre une ancienne habitation décrépite en l’état, laissez le propriétaire suivant se charger du remplacement des fenêtres et portes. Il est fort probable qu’il souhaite rénover l’habitation en profondeur.

2. Une petite couche de peinture

Cela fait déjà quelques années que vous avez repeint les murs de votre habitation ? Dans ce cas, il serait préférable de les repeindre. Une couleur neutre, telle que le blanc ou le blanc cassé, éclaircira et agrandira les pièces.

3. Créez une ambiance agréable

Une maison rangée avec une cuisine propre et des coussins secoués dans les fauteuils est bien plus attrayante qu’une explosion de désordre. Des fleurs fraîches dans un vase confèrent tout de suite une ambiance agréable. Et pourquoi pas allumer quelques bougies ?

4. Une belle lumière

Les pièces ne sont entièrement mises en valeur que grâce à une lumière adaptée. Et la majorité des gens aiment les espaces très lumineux : laissez donc pleinement entrer la lumière. Remontez les volets, ouvrez les rideaux et allumez les lampes. La visibilité sera ainsi optimale et les visiteurs se sentiront accueillis. Les espaces techniques peuvent bénéficier d'une lumière claire. Les appliques sont appréciées dans le living et les chambres à coucher.

5. Une agréable odeur de frais

Les odeurs sont très importantes. Aérez dès lors correctement la maison avant l’arrivée de potentiels acheteurs. Ouvrez grand les fenêtres durant un petit quart d’heure. Certaines personnes ont un odorat fin et sentent tout de suite que vous avez un chien ou que la chambre à coucher n’a pas été aérée. Vous pouvez aussi diffuser activement des odeurs agréables en faisant cuire un cake au four ou grâce à des bougies parfumées.

6. Limitez les objets personnels

Mieux vaut retirer les objets personnels tels que les grandes photos de vos enfants ou de vacances. En effet, le visiteur souhaite pouvoir s’imaginer habitant dans cette maison ou cet appartement. Il ne s’intéresse pas à vos histoires et expériences.

7. Mieux vaut meubler

Dans une maison meublée, les acheteurs potentiels pourront plus facilement s’imaginer que leur divan ira dans le séjour et quelle sera la meilleure place pour la télévision. Ne remplissez pas trop les chambres, car cela donne l’impression qu’il n’y a pas assez d’espace.

Évitez les débarras, les pièces où des choses tombent dès que vous ouvrez la porte. Cela ne permet pas au visiteur de s’imaginer la taille de la pièce, ni sa future utilisation. Il sera seulement impressionné par le désordre.

8. Une personne est intéressée ? Fixez rapidement rendez-vous

Si un candidat acheteur vous appelle, prenez rendez-vous au plus vite. Le candidat a choisi cette habitation et veut la visiter tout de suite. En fixant rapidement un rendez-vous, vous conservez son enthousiasme.

Conseils gratuits à la maison

Vous souhaitez tirer une plus-value supérieure de votre habitation mise en vente ou en location grâce à de nouvelles fenêtres et portes ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller Belisol. Il se fera un plaisir de venir visiter votre habitation sans engagement et de vous fournir des conseils gratuits.

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.