Comment nettoyer les fenêtres ? - mode d’emploi

Des fenêtres bien entretenues restent plus longtemps en excellent état, c’est un fait. C’est pourquoi Belisol vous livre ses conseils pour des fenêtres propres, en fonction de leur profil et du vitrage. Voici comment laver facilement vos fenêtres en 5 étapes.

1. Enlevez les saletés

Avant de nettoyer à l’eau, retirez la crasse et la poussière à l’aide d’une petite brosse ou d’une peau de chamois.

2. Remplissez un seau d’eau

Pour laver vos fenêtres, vous avez besoin d’eau. Rien de plus logique. Inutile toutefois de remplir votre seau à ras-bord ; 2 ou 3 litres suffiront amplement.

Vous voulez évitez les traces d’eau ? Utilisez de l’eau de pluie. L’eau de distribution est souvent très calcaire et c’est là l’ennemi numéro un des vitres propres et sans traces. La planète, elle aussi, vous remerciera pour ce geste écologique.

Pour dégraisser, ajoutez éventuellement une larme de produit de vaisselle ou d’ammoniaque.

3. Utilisez une éponge et une raclette à vitres

Pour un résultat optimal, commencez par laver le vitrage et la fenêtre à l’aide d’une éponge humide. Séchez ensuite la fenêtre de haut en bas avec une raclette que vous nettoierez entre chaque passage au moyen d’une peau de chamois bien essorée. Cela vous permettra d’éviter les griffes provoquées par des grains de sable, par exemple. Pour finir, essuyez les bords avec une lingette en microfibre.

4. Attention aux détails

L’état de votre matériel est d’une importance capitale pour l’entretien de vos fenêtres. Assurez-vous que le caoutchouc de votre raclette ne s’effrite pas, sous peine que le métal cogne contre le verre. Si vous utilisez une lingette en microfibre, n’utilisez pas d’adoucissant pour la laver.

5. Admirez le travail !

Reculez de quelques pas et analysez votre travail d’un œil critique. Si vous constatez des traces ou des petits coins que vous avez oublié de nettoyer, vous pourrez alors rectifier le tir à l’aide d’un chiffon sec. Cela ne brille pas assez à votre goût ? Frottez doucement la surface avec un peu de papier journal.

Et voilà, le tour est joué : en moins de 30 secondes, votre fenêtre est propre !

Des conseils personnalisés pour vos fenêtres ? Découvrez comment entretenir vos fenêtres en aluminium, en bois ou en pvc.

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

Magazine Belisol

Demandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer.

Magazine gratuit
  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.