Installer une chatière? Comment faire?

Pour les amis des animaux entre nous en surtout les propriétaires de chats têtus, la question « Serait-il mieux d’installer une chatière ? » se posera une jour ou l’autre. Jouer au portier pour nos animaux est une possibilité, mais cela ennuie assez rapidement et dans ce cas-là, une chatière offre la solution parfaite. Ces jours-ci, ils existent plusieurs types de serrures qui limite l’accès à seulement votre chat. Ainsi, les chats du coin restent dehors et vos chéris en toute sécurité à l’intérieur.

Vous pouvez choisir : ou bien vous faites faire les travaux par un professionnel, comme votre homme de métier Belisol, ou bien vous installez la chatière vous-même et dans ce cas-là, on aimerait vous offrir quelques conseils.

  1. Tous les chats sont différents. Prenez d’abord quelques mesures, comme par exemple la distance entre le sol et le point le plus bas du ventre de votre chat. C’est à cette hauteur que vous devrez placer la chatière dans la porte. La taille en générale de votre chat est tout aussi importante : il y a des chats sveltes, tout comme il y en a des plus costauds. C’est pour cela que les chatières sont disponibles en plusieurs formats et finitions. Cela vous permet en plus de trouver un modèle qui s’accorde à la présence de votre porte.
  2. La plupart du temps, vous trouverez un gabarit avec la chatière pour pouvoir découper l’ouverture dans votre porte sans trop d’effort. Vous devrez d’abord aligner le bas du gabarit à la hauteur du ventre de votre animal. La majorité des gens préfèrent installer la chatière au milieu de la porte, mais par précaution, vous pouvez éventuellement éloigner l’ouverture du loquet et de la serrure. Utiliser un niveau à bulle n’est jamais une mauvaise idée. Fixez le gabarit sur la porte avec du ruban adhésif et vous serez prêt à forer. (Si vous n’avez pas le gabarit dans l’emballage, prenez dans ce cas-là le cadre de la chatière comme gabarit. Placez le dessous du cadre à la hauteur du ventre de votre chat. Faites en sorte que l’ensemble soit à niveau et reprenez l’ouverture et les trous à viser avec un crayon.)
  3. Le gabarit vous indiquera quatre trous dans les coins de l’ouverture. C’est là que vous devez forer. Vous pourrez ensuite utiliser une scie à guichet pour découper l’ouverture. Ce sera plus évident pour certains matériaux que pour d’autres : une porte en bois ou en pvc sera plus facile à scier qu’une porte en aluminium. Si vous hésitez, demandez conseil à un professionnel.
  4. Quand l’ouverture sera découpé, vous pourrez poncer les bords pour un meilleur résultat.
  5. A ce moment-là, vous pourrez passer à l’installation de la chatière. Celle-ci est composée de deux parties. Vous devrez d’abord placer la partie avec le tunnel et la fixer avec quelques vis. Ensuite, la deuxième partie pourra correspondre et vous pourrez terminer le travail en plaçant des protections pour les vis. (Si vous avez une porte plus épaisse que le tunnel prévu, vérifiez si le fabricant n’offre pas des rallonges. La plupart prévoit des accessoires pour que vous puissiez installer la chatière aussi bien dans des portes intérieures que extérieures.)

Attention !

Vous êtes locataire et vous voulez continuer la bonne entente avec le propriétaire ? Si la porte est constituée de panneaux que vous pouvez enlever, une bonne solution est de remplacer le panneau du bas. La même chose est vrai pour des portes en verre. Vous n’aurez pas besoin de couper dans le verre-même : vous remplacez simplement le panneau en verre par un panneau en bois des mêmes dimensions. Quand vous déménagerez par après, vous pourrez rétablir la porte dans son état d’origine.

Votre porte est creuse ? Ici aussi, ce n’est pas nécessairement un problème, cela prendra simplement un peu plus de temps. Dans le cas d’une porte creuse, vous devrez découper deux fois l’ouverture et grâce à quelques lattes en bois, vous pourrez construire un cadre qui reposera sur les deux couches de la porte. Grâce à ce cadre, vous renforcerez la porte et vous serez certain que la chatière restera bien en place, sans déformer la porte.

Est-ce que vous avez déjà placé une chatière ? Vous souhaitez partager vos expériences ou vous connaissez des astuces pour mener l’installation à une bonne fin ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.