Une porte extérieure coincée à cause de l’humidité

Vous avez une porte extérieure en bois et vous avez remarqué qu’elle fait des siennes quand le temps est pluvieux. Que faire ? Voyons ensemble les astuces…

Une porte extérieure qui bloque est souvent une porte en bois. Le bois est un matériau naturel qui « travaille » selon certaines conditions météorologiques. Il se dilate quand il fait humide ou chaud et se contracte en hiver.

Votre porte extérieure ne fait que la difficile quand il pleut ? Dans ce cas-là, nous vous conseillons de laisser la porte comme ça, sauf si cela devient tellement dérangeant que vous ne pouvez plus l’ouvrir ou fermer d’une façon raisonnable. Là, une solution s’impose.

Charnières

Avant de vérifier le panneau de porte même, regardons d’abord les charnières. Est-ce que la porte s’est inclinée, parce que les charnières se sont dévissées ? Eventuellement, en les déplaçant d’un à deux millimètres, cela peut faire des miracles. Si les ouvertures pour les vis des charnières sont devenues trop grandes, vous pouvez les remplir de cure-dents, d’allumettes, même de la colle à bois… pour que les charnières soient de nouveau serrées et solides.

Panneau de porte

Vous avez essayé les conseils ci-dessus et tout est en ordre. Alors, continuons et vérifions le panneau de porte. Vous n’êtes pas certain de l’endroit où la porte extérieure coince dans le cadre ? Essayez de glisser un bout de papier carbone en-dessous et sur le côté de la porte. Mettez le côté encré vers le panneau, ainsi, vous verrez sur la porte quelles sont les parties foncées qui devront être rabotées.

Raboter

Si vous avez pris votre porte en bois en main, faites bien attention de n’enlever qu’un peu à la fois. C’est possible en utilisant du papier de verre à grain de grande taille, ou encore un rabot ou un ciseau. Si vous enlevez de trop, il y aura des entrebâillements qui causeront des pertes de chaleur.

Par après, vous devrez repeindre la partie rabotée de la porte pour qu’elle soit protégée de l’humidité. Sinon, la porte extérieure pourrait se déformer et on ne sera pas sorti de l’auberge. Prêtez également attention à la grosseur de la couche de peinture. Si vous passez un coup de brosse trop généreux, il y a bon chance que vous devrez répéter tout le processus.

Les experts recommandent les jeux suivants pour un fonctionnement normal de la porte : deux millimètres pour le dessus et le côté charnières de la porte, trois millimètres du côté de la serrure et cinq millimètres pour le dessous de la porte extérieure. Une dernière astuce pour un bon fonctionnement est de raboter l’intérieur du côté de la porte d’un à deux millimètres. Vous ne pouvez que raboter du côté de la serrure, pas du côté des charnières ! En rabotant le côté de la porte extérieure légèrement en biais, la porte ne coincera plus dans le cadre.

Quelques doutes

Vous n’êtes pas tout à fait certain de la tâche ? Posez toutes vos questions ici, les autres visiteurs et les conseillers Belisol vous répondront !

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 20 show-rooms avec des experts locaux dans toute la France.

Magazine Belisol

Demandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer.

Magazine gratuit
  • Réalisations 100 % sur mesure en PVC, alu ou bois.
  • Pose par nos propres experts.
  • Travail soigné, dans les règles de l'art.
  • Contrôle de qualité strict et 10 ans de garantie.